Les nomades de Mongolie sont le symbole même du peuple nomade. Leur vie quotidienne ressemble encore beaucoup à ce qu'elle était à l'époque des grands Khans, il y a plusieurs siècles, même si quelques outils modernes ont fait leur apparition, comme le téléphone portable, les panneaux solaires ou les paraboles.
Ils vivent dans une yourte, appelée ger, dotée d'une porte en bois colorée.
Sa porte est traditionnellement orientée au Sud, alors que la plupart des autres peuples d'Asie Centrale orientent leur yourte vers l'Est. Plusieurs explications sont avancées, portant soit sur la course du soleil, soit sur la lutte contre l'ennemi chinois dont le territoire est situé au Sud.
La yourte est un microcosme, un symbole de l'univers tel que les Mongols le perçoivent. Sa voûte représente le ciel, et les deux piliers centraux relient la terre au ciel et sont donc sacrés.
De nombreuses règles régissent la vie dans une yourte : entrer du pied droit, sans toucher le seuil, puis se diriger vers la gauche, ne pas passer entre les deux piliers centraux, laisser la place d'honneur, face à la porte, au chef de famille...
L'équilibre économique de la famille est lié aux troupeaux - chevaux, yacks, vaches, moutons, chèvres, chameaux - qui fournissent les produits laitiers, la viande, les transports, la laine et le feutre.
Les soins aux animaux occupent une grande partie de la journée, surtout au printemps avec les naissances, et pendant tout l'été, avec les traites et la préparation des nombreux produits laitiers.
L'alimentation de la famille se répartit d'ailleurs en mois blancs (les mois d'été où on consomme surtout des produits laitiers) et les mois rouges (les mois d'hiver où il n'y a plus de lait, et où il faut manger de la viande pour supporter les rigueurs de l'hiver mongol).
De religion bouddhiste, dans la lignée tibétaine, les traditions animistes et chamanistes sont encore très présentes. La couleur bleue, très utilisée par exemple pour les écharpes qui servent d'offrandes, rappellent Tengri, le grand ciel bleu qui était adoré des Mongols avant l'arrivée du bouddhisme.
Le chamanisme est également encore très vivace, ainsi que le culte des esprits de la nature au travers des ovoos, cairns de pierres souvent situés au passage des cols.